CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION ET DE VENTES
Avant de
s’inscrire sur le Site, chaque Utilisateur doit lire les présentes
Conditions Générales d’Utilisation (ci-après les
« Conditions Générales »), les accepter et
s’engager à les respecter.
1. OBJET
1.1. Les
présentes Conditions Générales définissent les
relations entre Happy Closet et ses utilisateurs et visiteurs.
1.2. Le Site
donne à l’Utilisateur la possibilité de participer à
la vente et/ou l’achat d’Articles, et d’utiliser les autres
Services Complémentaires proposés par le Site.
1.3. L’usage
du site n’est pas destiné aux mineurs. Pour les mineurs, un parent
ou un tuteur (majeur) doit s’enregistrer pour l’utilisation des services
et superviser l’utilisation des services par le mineur.
1.4. Lors de
son inscription sur le site, l’Utilisateur doit indiquer son nom
d’utilisateur (pseudonyme), son adresse de courrier électronique
et son mot de passe), ce qui permet au Site d’identifier
l’Utilisateur à chaque fois qu’il accède au Site.
Même si l’Utilisateur a fourni ses nom et prénom au moment
de son inscription sur le Site, les autres Utilisateurs ne visualisent que le
nom d’utilisateur (pseudonyme) de l’Utilisateur, qui peut
être différent de ses noms et prénoms. Happy Closet peut
demander des confirmations concernant votre compte à des fins de
sécurité.
Happy Closet
peut, à son entière discrétion, modifier les Conditions
Générales afin :
a)
d’adapter les Conditions Générales aux dispositions
législatives ou réglementaires en vigueur ou en cours d’adoption
;
b) de
rectifier toute erreur (par exemple, des fautes d'orthographe ou d'autres types
d'erreurs ne modifiant aucunement le sens de phrases existantes)
jusqu’ici non décelée.
c) rendre les
présentes conditions plus claires ou plus équitables ;
d)
refléter des changements ou des évolutions dans la manière
dont nous gérons notre activité ;
2. SERVICES
2.1. Happy
Closet est un service d'hébergement en ligne agissant comme
intermédiaire qui offre aux Utilisateurs un espace
d’échange virtuel, à savoir le Site et un Catalogue
systématisé. Les Utilisateurs ont la possibilité de
référencer leurs Articles sur le Catalogue approprié du
Site, d’acheter ou de vendre des Articles, d’utiliser le Service de
Paiement et d’Envoi intégrés, de communiquer en envoyant
des Messages privés. Chaque utilisateur pourra renseigner des
informations sur son profil, et alimenter son propre ‘dressing
virtuel’ appelé Closet, qui contient tous ses articles
destinés à la vente sur le site.
Les
utilisateurs ont la possibilité de communiquer entre eux via leurs
adresses mails. Happy Closet n’est partie à aucune Transaction
entre les Utilisateurs. Happy Closet propose des Services facilitant les
Transactions.
2.2 A travers
son service de conciergerie HappyBoutique, Happy Closet peut référencer
des articles vérifiés au préalable pour le compte de
particuliers qui souhaitent bénéficier de ce service. HappyBoutique
s’occupe de la collecte, de la mise en ligne et de la vente moyennant le
paiement d’une commission
3.
RÉFÉRENCEMENT DES ARTICLES
·
Une
seule publication peut être crée par article
·
Une
même publication ne pourra être insérée dans
plusieurs rubriques
·
Une publication existante pourra être
modifiée ou supprimée
·
Les
annonces non conformes au règlement ne seront pas acceptées.
·
En
cas d’incertitude sur la conformité de l’article aux conditions
de publication, il sera possible de contacter le service client.
4. REGLEMENT
DE PUBLICATION
Si
une annonce est refusée pour non-respect du règlement, il sera
proposé à l'annonceur de la modifier. Happy Closet se
réserve le droit de juger de la conformité d'une annonce au
règlement et à l'esprit du site.
Le
règlement est susceptible d'être modifié et peut être
réactualisé en permanence.
4.1
Doublons :
Il est interdit de publier plusieurs fois pour un même article. De
même, il est interdit de publier pour un même article sous
différentes catégories ou dans différentes régions.
4.2
Titre de l’annonce :
Le titre de l’annonce doit brièvement décrire l’article
proposé.
Happy Closet se réserve le droit de modifier le titre de l’annonce
pour qu’il soit conforme au règlement.
Aucun caractère inutile n’est autorisé dans le titre
4.3
Texte de la publication :
L'article pourra être décrit dans le texte de la publication.
4.4
Langue :
Seules
les publications en Français sont autorisées.
4.5
Catégories :
L’article publié doit être placé dans la
catégorie décrivant le mieux l'article. Le cas
échéant, Happy Closet.ma peut la déplacer dans la
catégorie correspondante.
Si
vous ne trouvez pas la catégorie correspondante à
l’article, veuillez contacter le service d’aide Happy Closet.
4.6
La quantité
d’Articles référencés sur le Catalogue du Site est
illimitée. Il est interdit de référencer les mêmes
Articles plus d’une fois sur le Catalogue du Site.
4.7 Le Vendeur qui a référencé l’Article peut le retirer ou modifier le tarif, à tout moment, avant d’entrer en contact avec un Utilisateur pour la vente ou l’échange de l’Article en question.
4.8
Offres non réalistes :
Les offres non réalistes ne sont pas autorisées. Happy Closet se
réserve le droit de juger de ce qui n'est pas réaliste.
5. VENTE
D’ARTICLES ET PRIX DES SERVICES COMPLEMENTAIRES
5.1. Pour les
besoins des Services complémentaires, l'Utilisateur devra fournir ses
coordonnées bancaires aux fins de transférer
le montant des ventes finalisées sur le Site
sur son compte bancaire personnel. Si un compte ou une carte bancaire
appartenant à une tierce personne sont enregistrés sur le Site, l’équipe
Happy Closet peut demander des pièces
justificatives d’identité.
Ces services
donnent lieu au paiement par l'Utilisateur de frais dont les montants sont
indiqués à l’article 9. Happy Closet pourra modifier ses Tarifs
à tout moment. Si l'Utilisateur s'oppose à
l’une quelconque des modifications envisagées, l'Utilisateur peut
choisir de mettre un terme à sa relation avec Happy Closet et de fermer
son compte Happy Closet.
5.2. La mise
en vente d’un Article du Catalogue constitue une offre de vente dudit
article par le Vendeur, qui pourra être acceptée par un Acheteur.
5.3. Lorsque
la Transaction consiste en une vente (et non un échange), le Service de
Paiement et d'Envoi Intégrés est automatiquement proposé
à l'Acheteur. Si l’Acheteur choisit le Service de Paiement et
d'Envoi Intégrés, il est réputé́ avoir
accepté́ l’offre du Vendeur des lors qu’il clique sur «
Je paye » sur la page de paiement. L’Acheteur reconnaît que
son acceptation de l’offre est faite en considération de la
description de l’Article, objet de la vente, et qu’elle vaut
engagement ferme de contracter avec le Vendeur aux conditions de l’offre.
5.4.
L’Acheteur peut choisir de ne pas recourir au Service de Paiement et
d'Envoi Intégrés. L’Acheteur et le Vendeur sont alors seuls
responsables de l'organisation et des conséquences de l'envoi de
l'Article sans pouvoir recourir à l’assistance de Happy Closet dans
ce cadre.
5.5 Les
Services de mise en avant des produits en vigueur sont détaillés
dans la Liste des Tarifs. Ces Services peuvent être modifiés
à tout moment. Si l'Utilisateur s'oppose à
l’une quelconque des modifications envisagées, l'Utilisateur peut
choisir de mettre un terme à sa relation avec Happy Closet et de fermer
son compte
6. SERVICE DE
PAIEMENT INTÉGRÉ
6.1 Le
Service de Paiement Intégré est optionnel et est automatiquement
proposé aux Acheteurs lorsque la Transaction consiste en une vente.
Dès lors qu’un Acheteur choisit d’utiliser le Service de
Paiement Intégré et que le Vendeur n'a pas
désélectionné une telle option, le Vendeur est tenu de
s’y conformer.
6.2 Dans le
cas où les Services de Paiement et d'Envoi Intégrés sont
utilisés, le paiement et la livraison de l'Article sont facilités
et sécurisés. Happy Closet perçoit donc des frais pour ces
services qui offrent une Protection additionnelle à l'Acheteur. Dans ce
cas, pour chaque Transaction, l'Acheteur devra s'acquitter de frais pour
l'utilisation de ce Service Complémentaire proposé par Happy
Closet, qui viendront s'ajouter au prix d'achat. Le montant total de ces frais
sera indiqué à l’Acheteur sur le Site avant la finalisation
de la commande et est calculé selon les frais mentionnés à
l’Article 9. Le paiement du Service de Paiement Intégré
permet à l'Acheteur de bénéficier de la Protection
Acheteur conformément à l'Article 9 ci-après.
6.3. Dans le
cadre du Service de Paiement Intégré, l’Acheteur doit payer
à l’avance, le ou les Article(s) acheté(s) auprès du
Vendeur par carte bancaire, par le e-Wallet ou tout autre moyen de paiement qui
pourrait être introduit à l'avenir, à l’aide du
Service de Paiement Intégré disponible sur le Site.
6.4 Les
montants versés par l’Acheteur seront conservés par un
prestataire de services financiers choisi par Happy Closet dans un portefeuille
électronique fonctionnant comme un compte séquestre, et ce
jusqu'à ce que la transaction soit réalisée. La
transaction est réalisée dès lors que l'Acheteur confirme
à Happy Closet que l'Article satisfait aux conditions de l'offre ou
après l'expiration de la période de contestation ou après
la résolution d'un litige, le cas échéant. Une fois la
transaction réalisée, les fonds seront immédiatement
transférés sur le e-Wallet du Vendeur. Les fonds disponibles sur
le e-Wallet du Vendeur pourront être transférés à
tout moment sur son compte bancaire personnel, sans aucun frais de transfert et
pour n’importe quel montant. Les fonds disponibles sur le portefeuille
électronique pourront être utilisés pour effectuer des
achats sur Happy Closet auprès d’autres Utilisateurs.
6.5 Happy
Closet fait appel au prestataire de services financier CMI pour le traitement
du paiement et la conservation des informations relatives à la carte
bancaire. Pour pouvoir utiliser le Service de Paiement Intégré,
l’Acheteur déclare accepter les conditions générales
dudit prestataire. L’Acheteur sera seul responsable de la transmission
des informations liées à sa carte bancaire et Happy Closet
décline par les présentes toute responsabilité, dans toute
la mesure permise par la législation applicable.
6.6 Veuillez
noter que le droit d'utiliser les services de paiement n'est
conféré que dans le cadre des ventes effectuées par
l'Utilisateur en son nom propre. L'Utilisateur n'est pas autorisé
à revendre, engager ou, de toute autre manière, autoriser des
tiers à utiliser les services de paiement pour permettre à ces
tiers d'être rémunérés pour leurs services.
L'Utilisateur n'est pas autorisé à utiliser les services de
paiement pour des types de produits et de services autres que ceux inscrits sur
Happy Closet. En particulier, l'Utilisateur confirme qu'il n'utilisera pas les
services de paiement pour tout type de produits ou de services n'apparaissant
pas dans les règles du Catalogue. Si Happy Closet découvre,
à tout moment, que les informations qu'un Utilisateur a fournies
à son sujet sont fausses ou ont changé sans que Happy Closet en
soit informée ou si un Utilisateur enfreint l'une quelconque de ces
conditions, les Services peuvent être suspendus et/ou
résiliés avec effet immédiat.
6.7 En cas de
suspicion d'une fraude quelconque par un Utilisateur, Happy Closet suspendra
immédiatement le compte de l'Utilisateur concerné ainsi que les
transactions en cours dans l'attente des résultats de l'enquête
menée.
6.8 En cas de
problème signalé par le prestataire en charge du Service de
Paiement Intégré à Happy Closet, Happy Closet suspendra
immédiatement le compte de l'Utilisateur concerné ainsi que les
transactions en cours dans l'attente des résultats de l'enquête
menée.
7. SERVICE
D’ENVOI INTÉGRÉ
7.1. Le
Service d'Envoi Intégré n'est disponible que si l'Acheteur
utilise le Service de Paiement Intégré. Pour son Service d'Envoi
Intégré, Happy Closet propose à ses Utilisateurs les
services de prestataires tiers spécialisés dans le transport et
la livraison, tels que décrits ci-après. Happy Closet pourra
s'adjoindre à tout moment un autre prestataire tiers tel que ces
sociétés. Les mêmes règles que ci-dessous
s'appliqueront alors immédiatement.
A partir du
moment où l'Utilisateur choisit l'un ou l'autre de ces Services et paye Happy
Closet en conséquence, Happy Closet conserve la somme sur le
portefeuille électronique en séquestre.
7.2 Les frais
de port sont payés par l’Acheteur, en sus du prix de
l’Article et des frais de Protection Acheteurs. Les frais de port
applicables seront clairement indiqués à l’Acheteur avant
tout achat.
7.3 Une fois
la transaction réalisée, le Vendeur récupère le
prix de l'article net du montant prépayé du service d'envoi sur
son eWallet. En cas de perte de l'Article au cours de
l'envoi, Happy Closet remboursera à l'Acheteur le montant
intégral du prix conservé sous séquestre. Dans le cadre de
ce service, les conditions générales de vente du prestataire de
livraison sont applicables à l'Utilisateur.
7.4
Dès lors que l’Acheteur a confirmé la Transaction via le
Site, Happy Closet le signale au Vendeur sur la plateforme. Le Vendeur est tenu
de préparer le colis contenant l’Article vendu dans les cinq (3)
jours (« Délai de Préparation du Colis ») suivant la
confirmation de la Transaction par Happy Closet. Le Vendeur doit notamment
signaler que le colis est prêt à être enlevé en
cliquant sur « Colis prêt » sur la page de la Transaction sur
le Site.
7.5 En cas de
non-envoi de l’Article à l’Acheteur dans le Délai de
Préparation du Colis, Happy Closet a le droit d’annuler la
Transaction et de rembourser le Prix d’Achat Total à
l’Acheteur si ce dernier a préalablement payé la
Transaction en ligne.
8.PAIEMENT
8.1 Happy Closet est autorisé à percevoir des sommes
au titre des Services fournis conformément aux tarifs indiqués à
l’article 9.
8.2 Tous les tarifs sont exprimés en dirhams (MAD), toutes
taxes applicables comprises.
8.3 Le Vendeur ne percevra le montant qui lui est dû
qu’au moment où la Transaction sera clôturée. Si
l’Acheteur ne reçoit pas l’Article ou si l’Article
n’est substantiellement pas conforme à la description fournie par
le Vendeur, et dans les autres conditions stipulées aux articles 10.2,
il sera remboursé du Prix d’Achat Total.
8.4 Afin d’utiliser le Service de Paiement
Sécurisé, l’Acheteur déclare avoir pris connaissance
et accepté les conditions générales de notre prestataire
de paiement, Payzone.
Afin de procéder au paiement, L'Acheteur peut payer :
·
à l'aide de
son e-Wallet, ou
·
par carte
bancaire,
La finalisation du paiement du Bien par l'Acheteur vaut engagement
ferme de contracter avec le Vendeur en considération de la description
du Bien dans l’Annonce et dans ses éventuels échanges avec
le Vendeur.
8.4.1 Paiement par carte bancaire :
Le traitement du paiement de l’Acheteur et de ses
données de carte bancaire est effectué par notre prestataire PAYZONE.
L’Acheteur est seul responsable de la transmission des
données de sa carte bancaire.
A l’issue du paiement, les montants versés par
l’Acheteur sont conservés de manière
sécurisée sur le Compte Séquestre le temps de la
finalisation de la Transaction.
L'Acheteur donne mandat à Happy Closet, seule habilitée
à donner ordre au Compte Séquestre de procéder au paiement
au bénéfice du Vendeur Particulier du montant du Bien dès
lors que l’Acheteur aura confirmé la bonne réception du
Bien ou est réputé l’avoir reçu et accepté.
8.4.2 Paiement par le e-Wallet
Happy Closet met à disposition de ses Acheteurs et Vendeurs
Particuliers, un Porte-Monnaie virtuel fonctionnant comme un compte de
paiement, ouvert au nom de l'Utilisateur sur le Site et sur lequel :
·
les sommes
afférentes à ses ventes sont versées.
·
les sommes
afférentes à ses achats peuvent être
réutilisées et décaissées dans le cadre d'une
nouvelle Transaction dès lors que le montant présent sur le
Porte-Monnaie de l'Acheteur est suffisant pour couvrir le montant de la
Transaction.
Le Porte-Monnaie n'est pas un compte bancaire et ne doit pas
être utilisé comme tel.
L'Acheteur donne mandat à Happy Closet, seule
habilitée à donner ordre au Compte Séquestre de
procéder au paiement au bénéfice du Vendeur Particulier du
montant du Bien dès lors que l’Acheteur aura confirmé la
bonne réception du Bien ou est réputé l’avoir
reçu et accepté.
9. FRAIS DE SERVICE (Protection Happy Closet)
9.1 En contrepartie de l'utilisation du Service de Paiement
Sécurisé et de la protection ainsi apportée à
l'Acheteur, les Acheteurs devront s'acquitter de Frais de Service, au moment de
la finalisation de leur achat en ligne, qui viendront s'ajouter au prix d'achat
du Bien convenu avec le Vendeur. Le montant total de ces Frais de Service sera
indiqué à l'Acheteur sur le Site avant le paiement en ligne de la
Transaction et s'élève à 10% (TTC) du prix d'achat du Bien
convenu entre l'Acheteur et le Vendeur (hors coût d'expédition),
avec un minimum de 10DH.
9.2 La Protection Acheteur s’applique automatiquement et
obligatoirement à la Transaction.
9.3 Les Services de Protection Acheteur ne sont pas des services
d’assurance ou des services de garantie de protection juridique.
10 ANNULATION DE LA TRANSACTION & POLITIQUE DE REMBOURSEMENT
10.1 Annulation de la transaction :
Le Vendeur peut annuler la Transaction tant qu’il n’a
pas confirmé la disponibilité du Bien à l’Acheteur.
L'Acheteur a la possibilité d'annuler la Transaction
tant que le Vendeur n'a pas confirmé la disponibilité du Bien. Le
Vendeur peut annuler la Transaction tant que l'Acheteur n'a pas confirmé
la validation de la Transaction et la bonne réception du Bien.
Si le Vendeur ne procède pas à l’envoi de son
colis et ne confirme pas l'expédition via la Messagerie dans les trois
(3) jours ouvrés suivant le paiement par l’Acheteur, la vente sera
automatiquement annulée et l’Acheteur sera remboursé du
prix total versé (montant du Bien et Frais de livraison). Happy Closet
ne pourra être tenue responsable des suites de la Transaction et ne sera
plus en mesure d’intervenir auprès de l’Acheteur et du
Vendeur après annulation automatique de la vente pour non-respect du
délai d’envoi du colis par le Vendeur.
10.2 Politique de remboursement et règlement en cas de
litige :
10.2.1 Réclamation
dans le cadre d’une livraison
Après la finalisation d’une Transaction via le
Service de Paiement Sécurisé, l'Acheteur peut effectuer une réclamation
à l'expiration d'un délai de 6 jours à compter de la
confirmation d'expédition du Bien et ce pour une durée de 4 jours
dans les cas suivants :
·
en cas de
non-réception du Bien acheté.
·
en cas d'avarie
(dommage apparent rendant le Colis non livrable à l’Acheteur).
·
en cas de Colis
déclaré à tort réceptionné.
·
en cas de
retard de livraison
Afin d’effectuer une réclamation, l’Acheteur
doit :
1. Accéder
à la conversation liée au Bien acheté dans la Messagerie.Cliquer sur “J'ai reçu l'article ou
j'ai un problème” puis sur “Non, je n’ai pas
reçu le colis”.Cliquer
sur “Faire intervenir Happy Closet”.
2. Remplir le
formulaire de litige l'invitant à choisir le motif du litige (article
non reçu ou endommagé).
3. Décrire
le problème rencontré.
Passé le délai de 5 jours à compter de la
confirmation de l'expédition du Bien, aucune réclamation de
l’Acheteur ne sera recevable et le prix du Bien sera
transféré au Vendeur. La complétion de la
réclamation auprès des équipes Happy Closet
entraînera la suspension temporaire de la Transaction. Après
investigation auprès du Service de Livraison, les équipes Happy
Closet pourront établir si le Colis a été perdu.
En cas de perte ou d'avarie (dommage apparent rendant le Colis non
livrable à l’Acheteur) constatée :
Happy Closet remboursera l'Acheteur du montant de son Bien, sous
réserve que ce dernier ait effectué une réclamation dans
les délais impartis.
Quant au Vendeur il devra se référer aux conditions de
notre prestataire de service de Livraison et prendre, au besoin, contact avec
leur service client.
En cas de Colis déclaré à tort
réceptionné, l’Acheteur devra se référer aux
conditions de notre prestataire de service de Livraison.
10.2.2 Contestation du Bien par l’Acheteur
Après la finalisation d’une Transaction via le
Service de Paiement Sécurisé l'Acheteur peut effectuer une
contestation pour défaut de conformité d’un Bien dès
lors que le Bien acheté ne correspond pas substantiellement à la description
faite par le Vendeur dans l’Annonce et/ou dans le cadre de ses
échanges avec l’Acheteur (ex : le Bien n’est pas celui
identifié dans l'Offre de de Vente, le Bien est endommagé ou
défectueux sans que cela ait été précisé
dans l’Annonce du Vendeur et/ou dans le cadre de ses échanges avec
l’Acheteur).
Contestation du Bien après une Remise en mains propres
(face-à-face)
A compter de la
remise en mains propres du Bien, il appartient à l’Acheteur
d’annuler la Transaction dans sa conversation avec le Vendeur en cliquant
sur
“Annuler l’achat” et de confirmer l’annulation si le Bien n’est
pas conforme.
Une fois le paiement
du Vendeur déclenché en cliquant sur “ Tout est OK déclencher
le paiement ”, la Transaction est finalisée et aucune
contestation de l’Acheteur n’est possible. Happy Closet ne pourra
être tenue responsable des suites de la Transaction et ne sera plus en
mesure d’intervenir auprès de l’Acheteur et du Vendeur
après la Remise en main propre du Bien et le déclenchement du
paiement par l’Acheteur.
Contestation du Bien après confirmation de réception
A compter de la confirmation de réception du Bien,
l'Acheteur dispose d'un délai de 3 jours pour signaler que le Bien
reçu par l’Acheteur n’est pas substantiellement conforme
à l’Annonce du Vendeur ou non-authentique.
Passé le délai de 3 jours à compter de la
confirmation de la conformité du Bien, aucune contestation de l'Acheteur
ne sera recevable et le prix du Bien sera transféré au Vendeur.
Afin d’ouvrir une procédure de règlement de
litige, l’Acheteur doit :
1. Accéder
à la conversation liée au Bien acheté dans la Messagerie.
2. Cliquer sur
“Tout est OK?” puis sur “Non, j’ai un
problème”.
3. Sélectionner
un motif parmi les choix suivants : non conforme, abîmé.
4. Décrire
le problème dans le champ dédié.
5. Autoriser Happy
Closet à consulter ses échanges avec le Vendeur. La demande
d'intervention des équipes Happy Closet ne pourra pas aboutir si
l'Acheteur n'autorise pas Happy Closet à consulter ses échanges
avec le Vendeur.
6. Cliquer
“Envoyer”.
Une fois la procédure de règlement de litige
envoyée, s’ouvre alors une phase de résolution à
l’amiable de 7 jours durant lesquels l’Acheteur pourra
s’accorder directement avec le Vendeur afin de trouver une solution.
Dans le cas où l'Acheteur ne parviendrait pas à
résoudre son litige directement avec le Vendeur dans le délai de
7 jours à partir de l’ouverture du litige, les équipes Happy
Closet seront automatiquement sollicités pour intervenir.
En cas de contestation de l’Acheteur dans les délais
impartis :
·
le prix du Bien
est conservé sur le Compte Séquestre pendant le délai
d’examen de ladite contestation par Happy Closet, ce que le Vendeur
accepte.
·
l’Acheteur et le
Vendeur s’engagent à apporter leur concours afin de trouver une
solution amiable, à compter de l’ouverture du litige et
l’intervention des équipes Happy Closet.
·
le Vendeur est
informé par une notification dans sa Messagerie du fait que l'Acheteur a
demandé l'intervention des équipes Happy Closet et que son
paiement est suspendu jusqu'à la résolution du litige.
·
le Vendeur est
invité à autoriser Happy Closet Maroc à consulter ses
échanges avec l'Acheteur en cliquant sur "Autoriser la consultation
des échanges" afin de faciliter la résolution du litige.
·
le Vendeur peut
contacter Happy Closet Maroc via le formulaire de contact en choisissant le
motif “Paiement Sécurisé” afin de présenter
ses observations.
·
les
équipes Happy Closet se réservent le droit de demander à
tout moment à l’Acheteur et au Vendeur des photos, vidéos
ou tout autre élément permettant de faciliter la
résolution du litige.
A l’issue de l’examen de ladite contestation :
le prix du Bien conservé sur le Compte Séquestre sera
alors transféré en faveur du Vendeur ou de l’Acheteur.
en l’absence de réponse de l’Acheteur ou du
Vendeur aux sollicitations des équipes Happy Closet, ces
dernières se réservent le droit de trancher le litige à
l’encontre de la partie non diligente.
en outre, dans l’hypothèse où aucune solution
amiable n’aurait été trouvée dans un délai de
10 jours à compter de l’intervention des équipes Happy
Closet, ces dernières se réservent le droit de trancher le litige
en faveur de l’Acheteur ou du Vendeur au regard des
éléments en leur possession.
Conditions de
retour
Happy Closet Maroc ne propose pas de conditions de retour du Bien
et ne prend pas en charge les frais de retour du Bien, ces derniers restent
à la charge de l’Acheteur.
En cas de
contestation du Bien par un Acheteur, dans les délais impartis, pour
non-conformité :
L’Acheteur et le Vendeur sont libres de convenir d’un
accord quant aux conditions de retour du Bien.
Les frais de port de retour du Bien restent à la charge de
l’Acheteur et le retour du Bien se fait sous sa responsabilité.
Si l'Acheteur effectue un retour au Vendeur, il est invité
à réaliser des photos du Bien avant renvoi rendant visibles le
défaut de conformité du Bien.
En cas de non-conformité, Happy Closet Maroc se
réserve le droit de réclamer au Vendeur le montant correspondant
aux Frais de livraison remboursés à l'Acheteur.
En cas de contestation du Bien par un Acheteur, dans les
délais impartis, remettant en cause l’authenticité du Bien
reçu :
En cas de contrefaçon avérée, le Vendeur
s'engage à s’acquitter des frais de retour du Bien par
l’Acheteur.
Si le Vendeur n’est pas en mesure de prouver l’authenticité
dudit Bien, l’Acheteur s’engage à faire expertiser le Bien
auprès d’un professionnel.
Le Vendeur et l’Acheteur devront définir ensemble le
transporteur de leur choix pour le retour du Bien. Le Bien devra être
retourné sous 3 jours ouvrés (uniquement en suivi ou en
recommandé), en l’état (ne doit pas avoir été
réparé, porté, utilisé ou lavé) et
précautionneusement emballé. A défaut, Happy Closet Maroc
décline toute responsabilité.
Le Vendeur dispose d’un délai de 72 heures à
compter de la livraison effective du Bien par le transporteur choisi pour
déclarer sa réception via notre formulaire de contact.
A la suite de l’accord trouvé entre l’Acheteur
et le Vendeur sur le retour du Bien au Vendeur, le remboursement de l'Acheteur
se fera sous 3 à 8 jours (hors délais de traitement bancaire)
à compter de la date de réception du Bien par le Vendeur.
Sans confirmation de réception par le Vendeur dans le
délai de 72 heures et après vérification des informations
de suivi du Colis sur le site du transporteur, Happy Closet Maroc se
réserve le droit de procéder au remboursement du prix du Bien
à l’Acheteur.
11 RESPONSBILITÉ
11.1. Tous utilisateurs sont entièrement responsables, en
qualité d’éditeur, de toutes les informations qu’ils
postent sur le Site et, le cas échéant, des Articles qu’ils
proposent. En particulier, il est précisé que lorsqu’un
Utilisateur met en ligne des Articles sur le Catalogue correspondant,
l’Utilisateur reconnaît et accepte qu’il est
entièrement responsable du téléchargement de
l’Article sur le Catalogue correspondant, de sa description, des
confirmations, de l’exactitude des autres renseignements fournis et des
communications avec les autres Utilisateurs et, de manière
générale, des Transactions réalisées avec d’autres
Utilisateurs et des litiges susceptibles d’en découler
11.2. A cet égard, les utilisateurs doivent respecter
l'ensemble des réglementations applicables. Les utilisateurs doivent
notamment s’abstenir de (i) porter atteinte aux droits des tiers, (ii)
porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou
référencer des contrefaçons, (iii) d’inciter
à des délits ou crimes, à la discrimination, la haine ou
la violence fondées sur la race, l’origine ethnique ou la
nationalité, (iv) communiquer des informations erronées ou des
informations confidentielles, (v) proférer des propos diffamatoires,
(vi) commettre des actes qui pourraient mettre en danger des mineurs, (vii)
publier des données à caractère personnel d’autres
individus ou violer les droits à la vie privée ou (viii) usurper
l’identité d’autrui.
12. CATALOGUE
HAPPY CLOSET n’est pas responsable du Contenu mis en ligne.
Les Utilisateurs sont responsables du Contenu mis en ligne et HAPPY CLOSET peut
retirer le contenu de l'Utilisateur qui lui a été dûment
notifié conformément aux lois applicables et qui enfreint les
lois applicables et/ou les politiques de HAPPY CLOSET.
13. OBLIGATIONS DE L’UTILISATEUR
13.1. L’Utilisateur s’engage :
Lors de son inscription sur le Site, à fournir des
informations sincères le concernant, notamment son nom
d’utilisateur, et son adresse électronique ;
à s’inscrire sur le Site une seule fois, à ne pas
créer plus d’un Compte, sauf dans le cas où un tiers a
connaissance et/ou accès à ce Compte, et uniquement après
en avoir informé HAPPY CLOSET et avoir bloqué l’ancien
Compte ;
à ne pas utiliser le Site et/ou les Services en vue de
réaliser des actes ou des transactions illicites ou des actes frauduleux
;
lors de l’utilisation du Site, à fournir des informations
objectives, justes, exhaustives et circonstanciées sur la vente
proposée ;
à veiller à ce que le prix proposé pour la vente des
Articles, ainsi que les autres informations relatives à l'Article, sont
justes ;
à ne pas copier les informations figurant sur le Site et mises en
ligne par HAPPY CLOSET ou un autre Utilisateur du Site, ni à en faire un
usage illicite.
13.2. Les Utilisateurs s’engagent, lors de leur utilisation
du Site, à fournir des informations et des données, notamment des
données électroniques (dossiers, messages privés, etc.)
qui :
·
ne sont ni
trompeuses ni erronées ;
·
n’encouragent pas
l’acquisition de marchandises dont la commercialisation est interdite ou
restreinte ;
·
n’utilisent pas de
photographies (i) pour lesquelles ils ne détiennent pas les droits de
propriété intellectuelle (en général, il
s’agit de photos trouvées sur internet), ou (ii) qui contiennent
des liens vers d’autres sites internet ;
·
n’utilisent pas de
photographies (i) sur lesquelles d’autres personnes qu'eux-mêmes
sont visibles, à moins que ces personnes aient donné leur accord
pour la publication de ces photographies ; ou (ii) qui sont ou sont
susceptibles d'être considérées comme des photographies
érotiques ou pornographiques contraires aux bonnes mœurs ou
à l’ordre public ;
·
ne proposent
pas de vendre/acheter des Articles qui ont été fabriqués
en violant les droits de propriété intellectuelle des
propriétaires de la marque déposée ;
·
ne violent pas
les droits de propriété, ni les droits personnels non
patrimoniaux de tiers (y compris les droits de propriété
intellectuelle) ;
·
n’enfreignent pas les
réglementations applicables ;
·
ne sont pas
contraires à l’ordre public ni aux bonnes mœurs ; ne
contiennent pas de virus, programmes ou fichiers informatiques qui pourraient
(i) perturber le fonctionnement normal du Site et/ou des Services, (ii) se
trouver sur les ordinateurs des Utilisateurs et entraîner par
conséquent des dommages pour l’Utilisateur ou ses biens et empêcher
l’Utilisateur d’utiliser le Site, les Services et
l’ordinateur de l’Utilisateur ;
·
ne proposent
pas des liens vers d’autres sites internet qui fournissent des services
analogues à ceux proposés sur le Site.
13.3. Dans la limite des lois applicables, HAPPY CLOSET
n’est pas responsable du comportement d’un Utilisateur lorsque ce
dernier utilise le Site ou les Services. En particulier, HAPPY CLOSET
n’est pas responsable de la mauvaise exécution ou de
l’inexécution des Transactions par les Utilisateurs.
13.4. L’Utilisateur s’engage à garder
confidentiel son identifiant et son mot de passe à l’égard
des tiers, sauf pour les personnes qui ont été autorisées
par l’Utilisateur à utiliser son identifiant.
13.5. L’Utilisateur s’engage à mettre à
jour, sans délai, les informations sur le Site qui ne sont plus
pertinentes en raison de modifications de ses données (en particulier
celles fournies au moment de son inscription sur le Site), ainsi que des
informations sur les Articles référencés sur le Catalogue
et leur état.
13.6. Lors de l'utilisation du Site, l’Utilisateur
déclare :
·
être une personne
physique âgée d'au moins 18 ans (dans le cas contraire,
l'inscription doit se faire par le(s) parent(s) ou le tuteur légal),
qu’il utilise tous les Services du Site afin de satisfaire ses besoins
personnels, non liés à une activité professionnelle;
·
qu’il accepte et
respecte les Conditions Générales;
·
qu’il comprend
être entièrement responsable des Transactions effectuées ;
·
qu’il comprend
qu’il devra payer HAPPY CLOSET s’il décide d’utiliser
les Services payants selon les tarifs du site
14. DROITS ET OBLIGATIONS DE HAPPY CLOSET
14.1. HAPPY CLOSET peut interdire en tout ou partie
l’utilisation du Site (en indiquant les conditions de limitation) ou
mettre fin à la possibilité de l’Utilisateur
d’utiliser le Site, notamment en supprimant le Contenu mis en ligne sur
le Site, en annulant le compte de l’Utilisateur et en empêchant
l’Utilisateur de se réinscrire sur le Site, sous réserve
que HAPPY CLOSET envoie une notification officielle préalable à
cet Utilisateur, s’il :
1. enfreint ou manque
à ses obligations découlant des Conditions
Générales,
2. fournit des
informations incorrectes, trompeuses et/ou incomplètes selon les
Conditions Générales au moment de son inscription sur le Site ou
de son utilisation du Site ;
3. divulgue
délibérément et intentionnellement des informations
erronées sur le Site, insulte d’autres personnes ou agit de
manière inappropriée ; utilise l’identité
d’autres Utilisateurs ou agit par ailleurs de manière
illégale ; se connecte à partir de la même adresse IP ou du
même ordinateur que celle ou celui qui a été
bloqué(e) en raison de violations ; ou a reçu au moins trois
avertissements de HAPPY CLOSET.
14.2. Sous réserve des mêmes circonstances que celles
décrites ci-dessus, HAPPY CLOSET peut, moyennant l’envoi
d’une notification officielle à ce sujet à
l’Utilisateur concerné, limiter, en tout ou partie, le Compte de
l’Utilisateur. Le blocage partiel signifie que l’Utilisateur ne
sera pas en mesure de référencer des Articles sur le Catalogue. Le
blocage total signifie que le Compte de l’Utilisateur sera bloqué
et/ou annulé, et que la possibilité de se rendre sur le Site
à partir de l’ordinateur de l’Utilisateur sera
bloquée. L’Utilisateur doit savoir qu’après un
blocage total, il n’aura plus le droit de se réinscrire sur le
Site. L’annulation du Compte de l’Utilisateur ne signifie pas que HAPPY
CLOSET supprimera toutes les informations pertinentes du Compte, notamment les
données personnelles de l’Utilisateur, dans la mesure où
elles peuvent être stockées pour en savoir plus sur les
circonstances dans lesquelles HAPPY CLOSET a pris la décision
d’annuler le Compte de l’Utilisateur.
14.3. Si l’Utilisateur n’accepte pas ce droit de HAPPY
CLOSET, il doit s’abstenir d’utiliser le Site.
14.4. HAPPY CLOSET peut, à tout moment, réorganiser
le Catalogue, les espaces publicitaires ou les autres informations sur les
Articles, sous réserve que ces changements ne modifient pas le Contenu
fourni par l’Utilisateur, et ce afin de rendre le Site plus facile
d'utilisation. HAPPY CLOSET peut publier des Nouveautés, en publiant la
description, les instructions ou les règles liées à
celles-ci.
14.5. HAPPY CLOSET peut mettre fin ou suspendre ou céder
à des tiers l’exploitation du Site, sous réserve d’en
notifier les Utilisateurs et les Visiteurs du Site, en respectant un
préavis de trente (30) jours.
14.6. HAPPY CLOSET peut appliquer un statut "inactif"
à tout Utilisateur ayant été inactif sur une
période raisonnablement longue (par exemple 60 jours ou plus). Dans ce
cas, les Articles proposés à la vente par cet Utilisateur seront
masqués des autres Utilisateurs. HAPPY CLOSET se réserve le droit
de retirer les Articles proposés à la vente par tout Utilisateur,
si lesdits Articles n'ont pas été vendus pendant une
période de temps très longue.
Avant d'appliquer le statut "inactif", et/ou de retirer
tout Article, HAPPY CLOSET enverra une notification préalable à
l'Utilisateur. Cette notification informera l'Utilisateur du changement
imminent de son statut et/ou des Articles faisant l'objet d'une annonce et
permettra à l'Utilisateur de refuser ce changement. L'Utilisateur doit
informer HAPPY CLOSET qu'il refuse le changement dans le délai de
notification mentionné dans la communication. Si l'Utilisateur ne refuse
pas ce changement, l'Utilisateur sera réputé avoir accepté
le changement par HAPPY CLOSET de son statut et/ou la suppression des Articles
faisant l'objet d'une annonce.
15. DISPOSITIONS FINALES
15.1. Les Conditions Générales sont régies
par le droit national de l'Utilisateur.
15.2 En cas de différend entre HAPPY CLOSET et
l’Utilisateur, l'Utilisateur devra:
Tout d'abord adresser une réclamation écrite au
Service Client au moyen du formulaire de contact.
En l’absence de réponse de ce service dans un
délai raisonnable d’un (1) mois, ou si l'Utilisateur n'est pas
satisfait de la réponse apportée, l'Utilisateur et HAPPY CLOSET
pourront tenter de régler la réclamation de l'Utilisateur
à l'amiable, avant tout contentieux devant les juridictions
compétentes.
Happy Closet n’est pas responsable des litiges qui pourrait
y avoir entre les utilisateurs.
15.3. HAPPY CLOSET détient tous les droits de
propriété intellectuelle relatifs au Site, à son
système (le Catalogue, leur diffusion, etc.), à la conception du
Site et aux logiciels utilisés par le Site, y compris les marques et les
noms de domaine.
15.4. Toutes les notifications, demandes et autres informations
entre l’Utilisateur et HAPPY CLOSET seront envoyées comme
indiqué dans les Conditions Générales via le formulaire de
contact figurant sur le Site, et à l’Utilisateur par courriel,
à l’adresse de courrier électronique qu’il aura
indiquée lors de son inscription sur le Site.
15.5. Les
Conditions Générales n’ont pas pour effet de créer
entre HAPPY CLOSET et les Utilisateurs un partenariat, des relations de
travail, des relations entre un agent commercial et son client, ni des
relations de franchise.
15.6. HAPPY
CLOSET peut, sous réserve des lois sur les protections des
données applicables, transférer/céder l’ensemble des
droits et obligations qui sont attachés aux présentes Conditions
Générales, à tous tiers, notamment en cas de cession de
branche d’activité, de fusion par constitution d’une
nouvelle société, de fusion absorption, de scission ou de tout
changement de contrôle affectant HAPPY CLOSET. Un tel transfert/une telle
cession libère HAPPY CLOSET pour l’avenir. En cas de
transfert/cession des droits et obligations qui sont attachés aux
présentes Conditions Générales à des tiers,
l'Utilisateur pourra mettre fin immédiatement à ses relations
avec HAPPY CLOSET et clôturer son compte, y compris les présentes
Conditions Générales.
16- LOI APPLICABLE ET TRIBUNAUX COMPETENTS:
Les présentes conditions générales d’utilisation du
site sont soumises au droit marocain.
Tout litige ou réclamation afférents à l'utilisation du
site Happy Closet sera de la compétence exclusive des tribunaux
Marocains.